Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'esprit Hulot 2018
16 septembre 2018

SUR LA SAUVEGARDE DE LA MAISON COMMUNE par François l’Ecologiste

Le « cognomen » définitif n’est pas encore connu. Peut-être Le Laïque, Le Clairvoyant, Le Réformateur… L’Ultime ?

La lettre du  24 mai 2015 (PDF ci-joint) est remarquable par la clarté de l’analyse lorsqu’elle est débarrassée de la gangue assujettie à ce genre d’exercice par la nécessité du raisonnement produit par des structures mentales développées dans le maelstrom des irrationnelles écritures sacrées que l’humanité a produite sans le contrôle du soucis de la vérité.

Cette analyse qui a le soucis du questionnement objectif se dispense de donner des solutions toutes prêtes ma semble faire réellement appel à une réflexion laïque généralisée pour tenter de convenir de qu’elles règles l’humanité pourrait accepter de souhaiter ou de supporter pour anticiper le collapsus écologique déjà bien avancé.

Les détenteurs de savoir qui nous abreuvent de vérités incontestables devront chercher ailleurs les sources de leurs solutions alambiquées.

Voici quelques passages, décodés en langue ordinaire, où le nom de l’entité créatique, de quatre lettres, à été évité, conformément au souhait de celle-ci dans ces mêmes écritures.

 

13. Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer….

L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune.

Je souhaite saluer, encourager et remercier tous ceux qui, dans les secteurs les plus variés de l’activité humaine, travaillent pour assurer la sauvegarde de la maison que nous partageons.

Ceux qui luttent avec vigueur pour affronter les conséquences dramatiques de la dégradation de l’environnement sur la vie des plus pauvres dans le monde, méritent une gratitude spéciale.

Les jeunes nous réclament un changement.

Ils se demandent comment il est possible de prétendre construire un avenir meilleur sans penser à la crise de l’environnement et aux souffrances des exclus.

14. J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète.

Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.

Le mouvement écologique mondial a déjà parcouru un long chemin, digne d’appréciation, et il a généré de nombreuses associations citoyennes qui ont aidé à la prise de conscience.

Malheureusement, beaucoup d’efforts pour chercher des solutions concrètes à la crise environnementale échouent souvent, non seulement à cause de l’opposition des puissants, mais aussi par manque d’intérêt de la part des autres. Les attitudes qui obstruent les chemins de solutions, même parmi les croyants, vont de la négation du problème jusqu’à l’indifférence, la résignation facile, ou la confiance aveugle dans les solutions techniques.

Il nous faut une nouvelle solidarité universelle.

Tous, nous pouvons collaborer

pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités.

15. …. En premier lieu, je présenterai un bref aperçu des différents aspects de la crise écologique actuelle, en vue de prendre en considération les meilleurs résultats de la recherche scientifique disponible aujourd’hui, d’en faire voir la profondeur et de donner une base concrète au parcours éthique et spirituel qui suit.

À partir de cet aperçu, je reprendrai certaines raisons qui se dégagent de la tradition judéo-chrétienne, afin de donner plus de cohérence à notre engagement en faveur de l’environnement.

Ensuite, j’essaierai d’arriver aux racines de la situation actuelle, pour que nous ne considérions pas seulement les symptômes, mais aussi les causes les plus profondes.

Nous pourrons ainsi proposer une écologie qui, dans ses différentes dimensions, incorpore la place spécifique de l’être humain dans ce monde et ses relations avec la réalité qui l’entoure.

À la lumière de cette réflexion, je voudrais avancer quelques grandes lignes de dialogue et d’action qui concernent aussi bien chacun de nous que la politique internationale.

Enfin, puisque je suis convaincu que tout changement a besoin de motivations et d’un chemin éducatif, je proposerai quelques lignes de maturation humaine inspirées par le trésor de l’expérience spirituelle chrétienne.

16. Bien que chaque chapitre possède sa propre thématique et une méthodologie spécifique, il reprend à son tour, à partir d’une nouvelle optique, des questions importantes abordées dans les chapitres antérieurs.

C’est le cas spécialement de certains axes qui traversent toute l’Encyclique.

Par exemple : l’intime relation entre les pauvres et la fragilité de la planète ; la conviction que tout est lié dans le monde ;

la critique du nouveau paradigme et des formes de pouvoir qui dérivent de la technologie ;

l’invitation à chercher d’autres façons de comprendre l’économie et le progrès ;

la valeur propre de chaque créature ;

le sens humain de l’écologie ;

la nécessité de débats sincères et honnêtes ;

la grave responsabilité de la politique internationale et locale ;

la culture du déchet et la proposition d’un nouveau style de vie.

Ces thèmes ne sont jamais clos, ni ne sont laissés de côté, mais ils sont constamment repris et enrichis.

Suit PREMIER CHAPITRE, CE QUI SE PASSE DANS NOTRE MAISON

Voir PDF maison commune

Publicité
Publicité
Commentaires
L'esprit Hulot 2018
Publicité
Archives
Publicité